Par Mots et par Vies

Ramène ta race et pose tes côtes

Dobry den pané ! Dobry den pani ! Buna ziua ! Bun norok ! Salam ! Ramène ta race à ta case ! A m'barraque ? Au bled ? Chez ma darone ? Allez, pose des côtes...

J'aime jouer avec les langues et les expressions des personnes de la rue, tchèques, roumains, chtis,

maghrébins, gens du voyage, français de partout … Dans ce monde bigarré de la rue, les mots, les

expressions fleurissent, s'entrechoquent, se répondent.

J'aime le sourire surpris de celui assis par terre, lorsque je bafouille deux mots dans sa langue.

J'aime être enseignée par les personnes de la rue, leur fierté d'avoir quelque chose à m'apprendre,

leur humour taquin face à la lenteur de mes progrès.

J'aime la complicité que produit ces quelques syllabes communes.

J'aime la poésie de certaines expressions. Je ne danse pas avec la vie nous dit souvent Philippe.

Mais tu danses avec les mots, c'est déjà pas si mal, j'ai envie d'entrer dans ta danse.

Tu danses aussi avec les objets récupérés ça et là et dont tu imagines un usage improbable : une

canette soigneusement découpée et tissée devient cendrier, un caddie se transforme en navire de

pirates avec à sa proue une tête de mort aux yeux clignotants. Et toi Stefan entre les mains de qui,

tout devient trésor soigneusement emballé dans des cartons.

Il y a dans la rue, une vraie richesse, pour qui sait s'approcher doucement, car tout y est aussi

fragile, vulnérable. N'y allons pas avec nos certitudes, laissons tomber nos idées de réussite.

Laissons-nous enseigner patiemment, nous serons surpris : le méli-mélo des langues, la dureté des

vies, la violence de certains jours, le contraste des humeurs cachent une humanité commune, la leur,

la mienne, la nôtre et donc une fraternité toujours possible.

 



26/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres