Par Mots et par Vies

Deux femmes

Elles ont en commun d'être toutes deux, des femmes de petites tailles, elles vivent dans la rue, et sont en général très alcoolisées. L'une est blonde, l'autre est brune de type asiatique. Vulnérables, sans défense ou presque, car le protecteur d'un soir peut devenir le bourreau du lendemain.

Si je vous parle d'elles, c'est que la semaine dernière, je les ai rencontrées toutes deux, à deux soirs d'intervalle, le visage complètement tuméfié, sans doute sous les coups d'un compagnon d'infortune aussi ivre qu'elles.

Elles pleuraient, elles avaient honte, comme si elles étaient coupables...

J'avais aussi envie de pleurer.

Il y a eu peu de mots échangés, juste un câlin, un sourire au milieu des larmes.

Je suis repartie, dans la nuit, faussement rassurée par les promesses des hommes jurant qu'ils veilleraient sur elles et même les vengeraient. Douleur de l'impuissance.

 

J'ai appris la mort de Babeth, la blonde, en mai 2012. On dit qu'elle a eu une crise cardiaque. Elle n'était pas très agée: la cinquantaine. Sans doute son coeur était-il usé par trop d'années de rue.



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres