Voyage en Roumanie, un mois après....
Il y a 1 mois nous étions encore là-bas, au coeur de notre séjour, immergées totalement dans cette famille, ce village, cette communauté Rom.
Il a été impossible pour moi de tenir ce blog comme on tiendrait un journal, même si c'était mon projet initial. D'abord parce qu'il n'y avait pas de connexion internet... et puis, surtout, parce que le mot immersion n'est pas exagéré. Il y a eut une plongée dans un autre univers, une autre langue, d'autres codes, une autre culture... Il s'est agit de recevoir tout cela de plein fouet, de plein coeur, sans toujours pouvoir prendre le recul nécessaire pour comprendre le bouleversement qui s'opérait en moi et que, me semble-t-il, par notre simple présence nous provoquions chez nos hôtes.
Par chance je ne je suis partie seule, Anne a accepté de m'accompagner dans ce projet un peu fou et je lui en suis très reconnaissante. Nos échanges, le soir, à la fenêtre, nous permettaient d'évacuer émotions et tensions, d'échanger sur nos débuts de compréhension, de nous émerveiller, de rire, de chercher...
"Ici, nous sommes" cette expression dont ma grand-mère avait l'exclusivité, résume bien ce que nous avons vécu. Nous étions là avec autour de nous beaucoup d'agitations, de musique, de cris, de mots incompréhensibles. Nous étions là, sans toujours savoir ce qui allait se passer dans les minutes suivantes, sans connaître les raisons d'un départ, ni celles d'un arrêt brutal. Nous étions là, femmes françaises, dans un monde où l'homme décide de tout, parle de tout, même lorsqu'il ne sait pas.
Nous étions là, et nous ignorons tout des fruits d'une telle présence. Pourtant je sens bien que ma terre intérieur a été labourée et je veux croire que quelque chose de neuf grandit peu à peu, comme un nouveau regard, une nouvelle fraternité, la certitude d'une rencontre possible au delà de nos profondes différences.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres